L’intimité d’ATC : saison 2 / épisode 2 : Les finitions

L’intimité d’ATC : saison 2 / épisode 2 : Les finitions

Les finitions se font après l’impression et restent une étape qu’ATC ne néglige pas. En effet, le processus de production ne comporte pas que l’impression, mais aussi la conception de fichiers et les finitions. Celles-ci apportent une valeur ajoutée au produit imprimé. Il existe différentes finitions suivant le support d’impression et le rendu recherché.

Les différentes finitions

Nouvelle technologie dans la finition d’impression, le vernissage permet de protéger le produit imprimé tout en le sublimant. Qu’il soit mat, brillant, velléda ou grainé (pour le sol), le vernis s’applique sur tout support rigide ou souple (Re-board, Dibond, PVC, ect…). En outre, le vernissage est une alternative économique et écologique ainsi qu'un gain de temps grâce au séchage UV.

La plastification est un procédé permettant de protéger de l’adhésif uniquement. Il existe deux finitions : esthétique ou technique. Tout d'abord, la plastification « esthétique » qui a pour but d’embellir le produit grâce à un fini mat, brillant ou satiné. Alors que la plastification « technique » apporte une fonction précise au produit : velléda, anti-graffiti,  antidérapant ou anti-UV (conservation des couleurs du produit imprimé). Ce procédé peut s’appliquer en recto-verso, il s'agit alors de l’encapsulage. Cela sert à protéger les deux faces du produit quand toutes deux sont exposées (exemple : stand parapluie).

Une fois imprimé et plastifié, l’adhésif peut être contrecollé sur différents supports comme le bois, le plexiglas, le PVC, la taule, etc… À noter, le contre-collage peut se faire en recto-verso.

Pour donner forme à un produit imprimé, ATC possède également deux machines de découpe. La première est uniquement dédiée à la découpe de Re-board et de carton. Elle comprend plusieurs outils de découpe : une lame oscillante pneumatique (pour la découpe de carton jusqu’à 50 mm), une « V Cut » (pour les chanfreins des cartons, jusqu’à 16 m, pour permettre la mise en volume du support et une roulette (pour le rainage du carton). La seconde machine sert à la découpe de diverses matières : Dibond, PVC, toile sans PVC, bâche ou encore adhésif. Celle-ci demande trois outils différents : une lame (découpe des supports jusqu’à 5mm d’épaisseur), un disque (découpe rapide et rectangulaire de bâches) et une fraise (découpe et rainurage des supports jusqu’à 20 mm max).

Pour finir, les finitions comporte des confections, toutes faites à la main : la soudure, la pose d’œillets ou encore la couture. Celles-ci sont réalisables sur tous supports.

Finitions_ATC

Pour plus d’informations sur les machines qu’utilise ATC, cliquez sur le lien ci-dessous.

ATC PARC MACHINE

ATC vous apporte une offre globale de la création à la pose, en passant par l’impression et les finitions. Les finitions sont  une étape incontournable dans la réussite d’un projet. En effet, elles subliment et protègent le produit imprimé.

Le groupe ATC réalise tout type de projet, contactez-nous au 04 78 94 61 62 pour nous soumettre votre demande.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.