L’intimité d’ATC : saison 2 / épisode 1 : Le Bureau d’Etude

L’intimité d’ATC : saison 2 / épisode 1 : Le Bureau d’Etude

Découvrez une de nos expertises métier :
  • Qu’est-ce qu’un Bureau d’étude ?

Un Bureau d'étude a pour fonction de réaliser des expertises tant sur de l'analyse de l'existant que sur de la conception produit ou graphique. Les bureaux d'études ont un rôle de création, d'assistance technique et de conseil artistique auprès de leurs clients.

  • Pourquoi créer un Bureau d’étude chez ATC ?

Le souhait de répondre de la manière la plus précise aux besoins de nos clients mais également les surprendre dans nos innovations, a rendu évident l’intégration d’un Bureau d’étude chez ATC en 2013. Cette évidence a pu prendre forme grâce à l’arrivée de 2 profils complémentaires : un premier profil créatif qui, après une formation interne sur nos techniques d’impression et de transformation, nous a donné la possibilité de proposer de nouveaux champs d’action comme la signalétique décorative, puis un deuxième, designer, travaillant sur l’éco-construction.

Depuis 4 ans, cet axe stratégique de développement, permet aux équipes commerciales d’ATC de proposer une offre complémentaire à l’impression numérique grand format : celle de l’accompagnement créatif.

  • Une équipe aux profils complémentaires : Créativité, innovation, technicité

Cédric & Fabien :

Cédric (3 ans d’ancienneté) et Fabien (arrivé en octobre 2016) sont Designers produits. Leur métier consiste à imaginer ou retranscrire en volume un concept créatif avec une obligation de viabilité. En effet nos machines découpent des plans directement issus des logiciels 3D.  C’est pourquoi, leurs compétences techniques sont essentielles au développement de nouveaux produits, notamment dans les principes d’emboitements, de pliages, de fixations des éléments…

Leurs années d’études leurs ont apporté une réflexion poussée en terme de constructions, et ils développent régulièrement de nouvelles techniques pour repousser les limites d’utilisation des matières et pour intégrer par exemple des éclairages, des accessoires, des écrans…

Cédric et Fabien ont suivi le même cursus. Tout d’abord une MANAA (mise à niveau en arts appliqués), puis un BTS design produit. Designer produit étant un métier vaste, ils se sont spécialisés dans la modélisation de stand et pour Cédric, plus spécifiquement, dans la construction en carton.

Appliqués chez ATC, ces postes demandent de la technique et de la créativité ainsi qu’une forte connaissance des matériaux rigides (Reboard, Dibond, …), et de nos machines de transformation (découpe,  rainurage et pliage).

BUREAU D'ETUDE_CONCEPTION VOLUME

BUREAU D'ETUDE_DESIGN PRODUIT

Audrey :

Audrey, arrivée chez ATC en Janvier 2012 est Designer graphique de formation et à l’origine de la création du Bureau d’étude. Ce métier consiste à retranscrire une idée en image, à l’aide de couleurs, de formes, de typographies, etc…, sur tous types de supports (habillage mural, covering de véhicule, bâches…)

Depuis 2014, avec l’essor d’une clientèle friande d’innovation, et d’accompagnement créatif, elle assure la Direction Artistique d’ATC. Elle assiste les commerciaux aux rendez-vous de prise de brief pour identifier le besoin du client, s’immerger dans son univers et ainsi proposer une réponse parfaitement adaptée en terme de graphisme mais également en terme techniques. Elle accompagne donc le projet et le client, de la définition du concept à la production.

Audrey conçoit également des carnets de tendances, qu’elle nourrit de sa veille régulière dans l’univers du design (graphique et produit) mais également dans l’architecture, la conception lumière, les matériaux innovants... En somme tout ce qui peut permettre d’enrichir un projet créatif !

Il y a dans ce poste une grande transversalité de compétences qui vont du sourcing, à la relation client en passant par le graphisme pur mais aussi par les connaissances techniques des matières et procédés de fabrication.

BUREAU D'ETUDE_DESIGN GRAPHIQUE

Son parcours est plutôt autodidacte, car après une formation en communication graphique dans l’univers de la publicité, elle se met à son compte pendant 3 ans dans l’univers de la création pour l’habillage mural (décoratif et informatif). Souhaitant de nouveau retrouver la richesse du travail en équipe, elle intègre une Agence de Design signalétique qui lui permettra d’approfondir son bagage créatif et sa réflexion conceptuelle. 3 ans après, elle intègre ATC.

  • Une équipe renforcée par des profils en alternance et en stage

Nous avons souhaité nous investir dans le tutorat d’élèves en alternance dans des formations design (design produit et design graphique) car nous avons la volonté d’inscrire une dimension technique et commerciale dans l’apprentissage du métier de Designer.

En effet lors d’un développement de projet, il est important de connaître les technologies d’impression et de transformation. Il est également essentiel de savoir s’adapter à la demande client, aux cahiers des charges, au budget, aux deadline d’installation. Cette prise de conscience est importante dès le début du parcours professionnel pour proposer une réponse créative viable.

BUREAU D'ETUDE ATC

Nous intégrons également des stagiaires en architecture par exemple, car aujourd’hui nos métiers sont de plus en plus liés grâce à la conception signalétique et à la décoration murale.

  • Des compétences aussi bien professionnelles que personnelles !

Un Designer doit faire preuve d’une grande curiosité et d’une envie d’aller toujours au-delà du commun. Il doit avoir une capacité à se renouveler, ce qui lui permet d’innover et de proposer en permanence. Empathique par nature, il sait s’immerger dans l’univers du client pour mieux répondre à sa demande et doit savoir défendre sa proposition créative, mais il doit également savoir se remettre en question car les projets ne sont pas des « batailles personnelles » mais bien la concrétisation de l’idéal de notre interlocuteur.

  • Complémentarité et Cohésion, la recette du succès !

Le Bureau d’Etude au sein d’ATC est semblable à une recette de cuisine !

Chaque designer distille ses ingrédients créatifs tout en s’assurant que sa proposition s’accorde avec les autres intervenants du projet (3D, impression, pose,...)

Grâce aux compétences techniques et créatives de chaque membre, notre Bureau d’étude peut répondre à un grand nombre de demandes. Ce pôle complète et s’intègre aujourd’hui parfaitement à celui des commerciaux, des infographistes, des opérateurs machines et des poseurs.

Notre volonté est de développer davantage  le Bureau d’Etude, de le renforcer grâce à de nouveaux profils afin de diversifier ses compétences et améliorer sa performance de réponse globale.

Les commentaires sont fermés.